Conseil pour choisir sa terrasse en bois composite

Quelques conseils pour bien choisir sa terrasse en bois composite

 Vous disposez d’un espace extérieur et souhaitez y aménager une terrasse pour pleinement en profiter pendant les beaux jours ? Vous souhaitez installer au sol un matériau durable, mais esthétique et facile d’entretien ? Ne cherchez plus, le bois composite est sans aucun doute le matériel idéal pour cela. Pratique, solide et nécessitant peu d’entretien, il est de plus en plus populaire. Voici donc quelques conseils pour créer facilement votre terrasse en bois composite.

La composition des lames

 Le bois composite est un matériau créé à partir d’un mélange de sciure de bois, de résines (polymères) et de pigments pour teinter dans la masse le bois composite. Cette matière est utilisée pour créer les lames qui formeront le sol de votre terrasse. Plusieurs essences peuvent être utilisées pour la fabrication du bois composite comme le pin, l’épicéa, le peuplier ou encore l’érable. De même, diverses résines peuvent être utilisées comme le Polyéthylène Haute Densité (PEHD), le polypropylène ou encore le PVC, ces deux derniers étant à proscrire car ils sont extrêmement réceptifs à la chaleur et de ce fait ont un coefficient de dilatation très important. La composition de ce matériau lui permet de ne pas fendiller, mais aussi de résister aux champignons et aux termites et d’éviter la formation de mousse à sa surface. L’un des points importants à noter est la proportion de bois dans le matériau final, car c’est ce facteur qui déterminera l’aspect de la lame. En effet, plus le pourcentage de bois sera important plus l’aspect se rapprochera du bois naturel, pour éviter l’aspect plastique il est préférable de choisir des lames comportant au moins 65 % de bois et maximum 35 % de polymères pour assurer leur résistance dans le temps. Dans un souci environnemental, il est souhaitable de s’orienter vers des lames construites à base de bois issus de forêts labellisées gestion durable (Label PEFC) et de prêter attention à la résine utilisée de préférence recyclée ou recyclable.

La terrasse en bois composite

Autre facteur à ne pas négliger avant l’installation d’une terrasse en bois composite : le type de lames à choisir. Il existe globalement deux familles de lames : pleine ou alvéolaire. Les lames pleines ont l’avantage d’être plus solides que les lames alvéolaires, mais sont nécessairement d’un coût légèrement plus élevé, mais toujours très raisonnable. Par ailleurs, les lames peuvent être lisses ou rainurées, tout dépend de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre terrasse, car dans les deux cas le bois composite présente l’avantage de ne pas être glissant même mouillé. Pour finir, la pose des lames est évidemment importante, leur orientation changera totalement l’aspect de la terrasse, mais surtout il convient de penser à les espacer légèrement, car elles auront tendance à se dilater quelque peu donc il est essentiel de le prévoir pour éviter que la terrasse ne se déforme à terme.

Demandez un devis gratuit pour l’installation d’une terrasse en bois composite par un professionnel au Maroc !