Les avantages et inconvénients d’une terrasse en bois composite

avantages bois composite

Les avantages et inconvénients d’une terrasse en bois composite

Les beaux jours arrivant, il est grand temps de se préoccuper d’une partie essentielle de la maison et son aménagement : la terrasse. Cette dernière est en effet l’endroit idéal en été pour profiter de ses extérieurs confortablement, déjeuner et dîner dehors, bouquiner tranquillement, prendre le soleil et bronzer, il est donc indispensable de bien la concevoir pour pleinement l’apprécier. Dans ce cadre, le bois composite est un matériau particulièrement intéressant et remportant un succès grandissant dans ce domaine ces dernières années. Quels sont les points forts du bois composite ? Quels inconvénients ? Comment faire son choix ?

Qu’est-ce que ce matériau ?

Le bois composite est un matériau créé à base de farine de bois et de polymères. Ce mélange bien réalisé permet de créer des lames de différentes tailles avec des motifs et des coloris divers. Grâce à ses nombreux avantages d’installation extérieur, il est de plus en plus utilisé dans la création de terrasses. D’un coût assez raisonnable, il peut faire concurrence au bois pour la construction de terrasse. Mais aussi à la pierre et au béton qui sont d’autres alternatives possibles.

Les avantages du bois composite

Le bois composite est un matériau particulièrement résistant, idéal pour construire une terrasse en extérieur qui pourra durer de nombreuses années sans s’abîmer. Autre élément en faveur du bois composite, la nuance choisit étant réellement dans la masse, elle ne souffrira du temps qui passe ou des aléas climatiques. Par ailleurs, la terrasse en bois composite est d’un entretien très facile, nécessitant uniquement de l’eau savonneuse et une brosse dure pour éliminer les éléments les plus incrustés. Pour finir, le bois composite est un matériau très abordable qui offre de plus de nombreuses possibilités en termes d’agencement grâce à plusieurs tailles de lames, mais aussi divers motifs.    

Les inconvénients du bois composite

Si le bois composite est bien souvent privilégié dans la réalisation de terrasse grâce à ses nombreux atouts, il n’en demeure pas moins qu’il comporte également des inconvénients. En effet, sur le plan du design pour commencer, selon la qualité du matériau et le pourcentage de farine de bois le bois composite peut donner un effet un peu artificiel à la terrasse. Cela étant, plus le pourcentage de bois sera élevé dans le dosage du matériau plus l’effet bois sera au rendez-vous. Par ailleurs, les coloris sont souvent limités et vont se résumer à 4 grandes nuances : gris, beige, brun ou vert. Enfin, il est préférable de poser une terrasse de la même façon que les terrasses en bois même s’il est possible de l’installer sur une dalle de béton, le résultat pourrait être probant.