Les avantages du bois composite autour d’une piscine

Dernier arrivé dans la conception des terrasses, le bois composite rencontre un succès grandissant dans l’aménagement des espaces extérieurs notamment en pourtour de piscine. En effet, ce matériau ne manque pas d’atouts pour séduire aussi bien les particuliers que les professionnels qui souhaitent embellir le contour de piscine. Le bois composite piscine est très résistant, mais aussi élégant et pratique et s’avère donc particulièrement intéressant dans ce contexte.

Zoom sur cette nouvelle matière de plus en plus populaire.

Le bois composite : Kesako ?

Le bois composite est une matière fabriquée à partir de farines de bois et de polymères. Il s’agit donc d’un matériau composite ayant l’avantage selon le pourcentage de bois d’avoir un aspect assez proche de celui-ci, tout en évitant les inconvénients de ce dernier grâce aux polymères qu’il contient. Il offre de nombreux avantages par rapport à son principal concurrent à savoir le bois exotique, il est bien moins contraignant que ce dernier notamment que ce soit sur le plan de l’entretien annuel qui s’avère à la longue très couteux ou la pérennité du matériau.

Un matériau résistant…

L’un des atouts du bois composite piscine est évidemment sa grande robustesse, il s’agit en effet d’un matériau qui résiste aisément aux épreuves du temps et ne souffrira ni des intempéries ni des rayons UV, il ne se déformera pas au fil des années et conservera son aspect initial pendant toute sa durée de vie. Cette grande robustesse est un avantage particulièrement lorsqu’il s’agit de l’utiliser autour d’une piscine puisqu’il sera bien souvent exposé à l’eau, à l’humidité et au chlore dans ce cadre. Par ailleurs, sur le plan de la sécurité autour de la piscine le bois composite offre un atout supplémentaire non négligeable : il est antidérapant ce qui limite considérablement les risques de glissade pourtant importants autour de la piscine.

De plus, contrairement au bois, le bois composite piscine ne peut pas produire d’échardes. Un confort supplémentaire surtout au bord de la piscine où l’on est souvent pied nus. Dernier atout non négligeable, l’utilisation du PolyEthylène Haute Densité (PEHD) dans la composition, qui, par ces propriétés intrinsèques, permettra d’obtenir un produit ne se dilatant quasiment pas (de l’ordre du micron/degré) ainsi qu’une « chauffe » du produit dans les standards du bois exotique et pas une « surchauffe » due aux matières plastiques comme le PVC, on ne se brûlera plus les pieds !!

… et design !

En plus d’être pratique et sécurisant, le bois composite piscine est aussi élégant. En effet, si le pourcentage de bois est élevé, son aspect est similaire au bois exotique tout en offrant une grande palette de motifs, couleurs, longueurs et largeurs différentes. Les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs alternatives pour l’aménagement autour de la piscine. Il est ainsi possible de choisir entre des lames plus ou moins longues ou larges, mais aussi de déterminer leur orientation par rapport à la piscine. Mais aussi surtout de choisir leur couleur et leur aspect. On peut aujourd’hui obtenir un effet très naturel avec des coloris bois classiques ou plus contemporains avec des teintes grisées ou sablées.

Mais aussi des structures de lames différentes que l’on souhaite une finition structurée, lisse, ou rainurée.