Terrasse en bois : 5 idées d’aménagement

Les beaux jours arrivant, la question de la terrasse et de son aménagement se pose nécessairement pour pouvoir profiter au mieux du beau temps et de ses extérieurs. En effet, quoi de mieux qu’une terrasse bien aménagée pour s’installer dehors, prendre le soleil, lire tranquillement ou encore prendre un repas en famille ou entre amis ? De nombreuses options existent pour optimiser cet espace qui devient une pièce à part entière durant l’été, mais dont on peut également jouir tout au long de l’année. Voici donc quelques conseils pour optimiser l’aménagement de sa terrasse en bois.

Un élément essentiel : le sol

S’il est un point à ne pas négliger lors de l’installation d’une terrasse en bois, c’est sans aucun doute le sol de celle-ci. Dans ce domaine, il existe plusieurs solutions quant aux matériaux à utiliser, il est en effet possible d’opter pour un sol en bois ou bien pour des lames de bois composite. Si le premier est le plus classique et aussi esthétique que pratique, le bois composite présente néanmoins des avantages non négligeables. En effet, constitué de bois et de polymère, il est naturellement antidérapant et niveau design, le rendu est plutôt esthétique. Point positif supplémentaire à mettre au crédit du bois composite : son tarif bien souvent plus abordable que le bois.

Besoin d’ombre ?

La terrasse en bois sert généralement à profiter du beau temps, mais si elle est trop exposée, la chaleur dans certaines régions peut vite devenir insupportable, il est donc souvent nécessaire de réfléchir au moyen de se procurer de l’ombre. La solution la plus simple et la moins onéreuse est sans doute le parasol, mais celui-ci est encombrant et rarement esthétique. Une autre possibilité est d’opter pour la voile d’ombrage, très tendance et design, elle nécessite néanmoins la mise en place d’une structure pour pouvoir être installée généralement. Dernière option intéressante : la pergola, celle-ci peut être dotée de lames orientables pour varier le niveau d’ensoleillement, mais coûte plus cher.

Le mobilier de terrasse en bois

Pour faire de ce lieu un endroit agréable à vivre, le choix du mobilier est évidemment crucial. Celui-ci s’effectuera essentiellement en fonction de l’usage que vous comptez faire de la terrasse et de sa surface. Le salon de jardin sera parfait pour se détendre sur sa terrasse, mais pour prendre des repas on favorisera plutôt les traditionnelles tables et chaises de jardin.

L’atmosphère de la terrasse en bois

Avant même le choix du mobilier et du sol, il est important de s’interroger sur l’ambiance que l’on souhaite créer sur sa terrasse en bois. Celle-ci participera grandement au choix des matériaux et du style des meubles. Pour un effet nature, on privilégiera des bois aux teintes naturelles ou lasurées alors que pour un côté design, on s’orientera plutôt vers des bois exotiques ou des teintes sombres.

Des détails qui changent tout

Une fois toutes ces décisions prises, il convient de ne pas négliger tous les petits détails qui créeront une véritable atmosphère comme les tissus des coussins, mais aussi l’installation de plantes ou de petits accessoires de décorations comme des photophores ou des guirlandes lumineuses pour profiter de sa terrasse en bois la nuit tombée. Tous ces petits éléments constituent la touche finale qu’il ne faut pas négliger.