Bois composite : respect de l’environnement et matériau durable

L’aménagement de ses extérieurs est un élément plus qu’important pour pouvoir profiter au mieux de son jardin. Dans ce cadre, la création d’une terrasse est une chose particulièrement intéressante. Elles permettent de s’installer au mieux dehors pour apprécier pleinement du soleil, de la brise lors de grosses chaleurs. Mais aussi pour prendre son repas dans son jardin, lire ou passer une bonne soirée entre amis ou en famille pendant l’été.

Néanmoins, la matière pour créer sa terrasse est un point fondamental qu’il convient d’étudier avec attention. Notamment en raison de son impact environnemental. En effet, l’écologie et le développement durable sont des préoccupations majeures à l’heure actuelle pour la grande majorité des citoyens. L’utilisation de matériau durable est donc primordiale à l’heure actuelle. Surtout si l’on prend en compte les catastrophes environnementales ayant lieu actuellement comme les grands incendies en Amazonie.

Choisir un matériau durable

S’il est un élément dont il convient de tenir compte pour choisir le matériau de sa terrasse c’est sans doute sa robustesse. En effet, les terrasses étant nécessairement à l’extérieur elles sont exposées à l’humidité, aux rayons du soleil, aux intempéries. Autant de choses pouvant détériorer les lames de la terrasse. Si celles-ci sont abîmées, elles devront être changées ce qui induit une surproduction. Il est donc indispensable de choisir une matière résistante qui saura supporter les aléas climatiques sans difficulté et sur le long terme comme le bois composite. Ce dernier est en effet tout à fait adapté pour les usages extérieurs. Grâce à sa grande robustesse il permet de garantir aux utilisateurs une terrasse qui saura durer dans le temps. En évitant qu’il soit nécessaire d’en changer des parties ni d’utiliser des produits chimiques supplémentaires pour son entretien.

Le bois composite, un matériau écologique

Le bois composite est une matière particulièrement intéressante pour les terrasses en raison de ses nombreuses qualités. En effet, le bois composite est un matériau composé d’une part de fibres de bois et d’autre part de résines polymères. Le bois utilisé pour créer les fibres de bois rentre dans une véritable démarche de revalorisation du bois. Par l’utilisation exclusive et prioritaire de bois neuf issu de forêts gérées de façon durable. Dans cet objectif et pour garantir au consommateur que les lames de sa terrasse s’inscrivent bien dans une démarche écologique et de développement durable, certaines réglementations et labels ont été créés.

Dans ce cadre, le label PEFC est particulièrement intéressant. Il s’agit du programme européen des forêts certifiées. Il est délivré aux entreprises que si elles respectent un certain nombre de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques. Tous en lien avec une gestion durable des forêts impliquant une protection des forêts contre les OGM et assurant le maintien de la biodiversité. Ce label PEFC est ainsi délivré à certains fabricants de bois composite ce qui garantit aux consommateurs d’utiliser un matériau respectueux de l’environnement. Le bois composite utilisé dans la fabrication des lames proposées par Camubo possède ce label PEFC.