Entretien du bois composite : comment bien faire ?

Disposer d’une terrasse est particulièrement agréable pendant les beaux jours. Cela permet de profiter de ses extérieurs et de son jardin confortablement. Toutefois, les terrasses nécessitent d’être entretenues pour durer le plus longtemps possible ce qui peut être fastidieux dans certains cas. Heureusement, tous les matériaux ne demandent pas le même entretien. Certains sont bien plus simples à nettoyer et à entretenir que d’autres. Dans ce cadre, l’entretien du bois composite fait figure d’exemple en termes de facilité.

Les avantages d’une terrasse en bois composite

Les terrasses extérieur sont constamment exposées aux aléas climatiques comme la pluie, l’humidité, le froid. Il est donc important de choisir un matériau résistant qui durera dans le temps sans se détériorer. Le bois composite est particulièrement intéressant dans ce contexte puisqu’il s’agit d’un matériau composé d’un mélange de farine de bois et de PVC. Ce mélange présente ainsi la particularité d’être très robuste tout en ayant un aspect assez proche du bois. Cela est rendu possible grâce aux dernières innovations des fabricants ayant créé des lames de bois avec des motifs diversifiés pour imiter au mieux les nervures naturelles du bois.

Ce matériau permet donc de créer des terrasses très design avec un rendu ressemblant au bois, mais sans les inconvénients liés à celui-ci. De plus, le bois composite est d’un tarif relativement accessible permettant de créer des terrasses à un coût raisonnable. Autre élément en faveur du bois composite : son aspect écologique puisqu’il est réalisé en grande partie avec des matériaux recyclés.

L’entretien du bois composite : les étapes

Contrairement au bois qui nécessite un entretien assez contraignant, l’entretien du bois composite est plutôt facile. Le bois, qu’il s’agisse d’une essence ordinaire ou d’un bois exotique, a besoin d’être poncé régulièrement. Il aura aussi besoin d’être traité afin d’éviter les parasites qui peuvent s’y installer et fragiliser à terme la structure de la terrasse. De plus, le bois peut se fendiller et des échardes peuvent apparaître. Cela peut être désagréables si l’on a l’habitude de marcher pieds nus sur sa terrasse. Nous conseillons aussi de vitrifié ou vernir le bois afin qu’il dure le plus longtemps possible.

Aucune de ces étapes n’est nécessaire avec l’entretien du bois composite. Il vous suffira de balayer régulièrement puis de le nettoyer avec du savon et de l’eau avant de le rincer pour réussir votre entretien. Certains bois composites comme ceux proposés par la marque TorroTimber peuvent également être nettoyés à l’aide d’un nettoyeur haute pression étant donné qu’il s’agit d’une matière sans échardes. Le bois composite est donc une matière parfaite pour la conception d’une terrasse. Il demande un entretien simple et rapide à réaliser sans nécessiter l’utilisation de produits particuliers et polluants.