La terrasse en bois composite : une vraie bonne idée !

Pendant les beaux jours, la terrasse est l’endroit où vous passerez sûrement le plus de temps. C’est l’idéal pour des repas en famille, des moments de détente et pour profiter du soleil. Vous pouvez faire votre terrasse en dur avec béton et carreaux, mais la grande tendance, ce sont les terrasses en bois. Mais pas n’importe quel bois. Du bois composite. Il offre des avantages certains que nous allons vous détailler.

C’est quoi le bois composite ?

Arrivé dans les années 2000 en France, le bois composite est un mélange de plastique et de fibres végétales comme la farine de bois, le chanvre ou encore le bambou. On y ajoute des pigments pour la couleur, des additifs comme des antifongiques par exemple et une charge minérale. Le bois composite séduit par son aspect esthétique puisqu’il ressemble à une lame en bois, son aspect écologique puisqu’il est une alternative au coupage des arbres et il s’utilise très facilement.

Pourquoi choisir de faire sa terrasse en composite ?

Comme dit plus haut, les grandes qualités de ce matériau vous permettront d’avoir une terrasse jolie, pratique et facile à entretenir. Il suffira d’un coup de jet d’eau juste avant les beaux jours pour lui redonner l’aspect de ses premiers jours. Pas besoin de poncer, vernir et remettre en état comme pour le bois naturel. Sa durée dans le temps sera également prolongée. Vous garderez ainsi une terrasse belle et propre avec très peu d’entretien.

Comment entretenir votre terrasse en bois composite ?

Le bois composite ne demande ni lasure, ni dégriseur, ni peinture, ni huile de protection. Mais comme tout élément qui subit les intempéries et la pollution, il faut tout de même un nettoyage ponctuel. Juste après la pose, il est judicieux de nettoyer vos lames de bois composite avec un jet d’eau à haute pression ou avec un balai-brosse et de l’eau chaude, à laquelle vous pouvez rajouter un peu de savon si besoin. Si vous utilisez un jet à haute pression, faites toute de même attention à la puissance du jet et vous ne risquerez pas d’abîmer vos lattes si vous les nettoyez dans la longueur. Pour l’entretenir par la suite, il suffit d’un nettoyage à l’eau de temps en temps pour retirer la poussière et les feuilles mortes.

Petits conseils pour prolonger la vie de votre terrasse en bois composite

Il faut bien faire attention aux recommandations du fabricant, chaque bois composite ayant des spécificités. Vous pouvez bien souvent les trouver en ligne si vous les avez égarées. De manière générale, vous devez éviter de faire glisser vos meubles lourds, utilisez des produits spécialement conçus pour ce matériau et utilisez-là en fin de journée pour éviter les auréoles avec l’action du soleil. Et enfin, vérifiez qu’il ne reste pas de l’eau stagnante après votre nettoyage.