Terrasse en bois composite : tout ce qu’il faut savoir

Remportant un franc succès depuis quelques années, le bois composite est devenu un incontournable pour les terrasses. Mélange de farine de bois et de plastique, ce matériau s’avère extrêmement résistant et donc particulièrement adapté pour les terrasses extérieures. D’autant qu’il ne nécessite quasiment aucun entretien contrairement au bois. Son esthétique est évidemment l’un de ses avantages phares de même que sa capacité à s’adapter à toutes les situations.

Un matériau résistant : le bois composite

Dû à sa grande robustesse, le bois composite est souvent utilisé ces dernières années pour construire des terrasses. En effet, quelles que soient les conditions climatiques du lieu où la terrasse en bois composite est installée, elle supportera aisément les intempéries. Ainsi, le bois composite résistera aussi bien à l’humidité qu’à la chaleur. Il ne développera pas les inconvénients liés au bois comme les champignons, la mousse, les termites ou encore les moisissures. De plus, il ne se fendillera pas contrairement au bois et donc aucun risque de voir apparaître des échardes dangereuses au fil du temps. Par ailleurs, son entretien est très facile, un simple coup de balai au quotidien. Pour un nettoyage plus complet une fois par an à l’eau savonneuse et le tour est joué.

Une terrasse esthétique

S’il a longtemps été reproché au bois composite de ne pas faire naturel, cette époque est bel et bien finie. Les fabricants se sont attachés à trouver de nouveaux procédés efficaces pour améliorer l’esthétique des lames constituant la terrasse. Ces dernières sont composées de bois broyé de diverses essences comme le pin et l’épicéa et d’un mélange de résines polymères. Auquel y sont ajoutés divers additifs importants comme des antioxydants et des anti-microbiens. Ce mélange reçoit alors un coloris parmi une large gamme pour être teinté dans la masse. Il offre un rendu coloré très proche de celui du bois grâce à une pigmentation aléatoire. Si le résultat n’est pas tout à fait identique au dessin des veines du bois naturel, il n’en demeure pas moins très esthétique.

Par ailleurs, il est possible de choisir entre différents types de lames plus ou moins larges et plus ou moins épaisses avec deux types de finitions : lisse ou rainuré. On peut distinguer deux grandes familles de lames : les lames pleines et les lames alvéolaires. Les lames alvéolaires sont réputées pour être plus résistantes que les lames pleines. Néanmoins elles supportent moins bien les produits chimiques et sont donc moins adaptées aux abords d’une piscine par exemple. Les lames pleines quant à elles contiennent moins de matière plastique. Elles sont donc généralement considérées comme plus esthétiques offrant un rendu plus naturel.

Demandez un devis gratuit pour l’installation d’une terrasse en bois composite par un professionnel au Maroc !